Bilan d'un voyage au Cameroun
Je suis parti au Cameroun, à Yaounde, avec un collègue pour le travail, et dès le début on s'est fait avoir par des petits problèmes plus ou moins importants, et on a eut de bonnes surprises aussi.
Ce post aura pour but de faire un récapitulatif de ce qui peut être bien de savoir avant d'arriver.
Aéroport
Monnaie
On est arrivé sur places, sans avoir récupéré à l'avance de Francs CFA, il avait un peu de liquide en euros, qui nous a permis de manger dans l'aéroport lors d'un arrêt à Casablanca, mais rien de plus. On avait donc prévu de retirer en arrivant à l'aéroport.
Premier problème, on arrive, on se fait accoster par 2 personnes qui veulent s'occuper de nous et nous amener à notre hôtel. On venait de sortir de l'avion, il était 4h du matin, on avait pas un rond, on était pas très sereins. Ils veulent nous faire le taxi à 20€ pour la ville, c'est à 25km ont est 2 mais on ne sait pas du tout ce que ça vaut sur place. On a pas assez d'argent de toute façon donc on doit aller retirer.
Second problème, la mastercard n'est pas acceptée. C'est un distributeur automatique dans la gare, et pas de mastercard. J'avais lu ça sur un site avant de partir en plus. Perso j'ai une visa, donc c'est moi qui ai retiré.
Troisième problème, ne pas avoir réfléchit au taux de change. J'ai lu qu'il y avait un taux qui ressemblait à 655957 avec une virgule quelque part (le fameux chiffre retenu du passage à l'euro), en réfléchissant un peu, on trouve que c'est 656 FCFA/€ et donc pour avoir un prix en euros (FCFA/1000 * 1.5).
Problèmes:
- Ne pas avoir de Francs CFA en arrivant, ça limite les négociations lors de la prise d'un taxi
- La mastercard ne passe pas pour retirer de l'argent, la visa oui.
- Sortir de l'aéroport sans aucune infos est compliqué. Je pense qu'il vaut mieux demander quelques conseils dans l'aéroport. Les douanes ou les autres passagers ne seront, au pire, pas plus malhonnêtes que les gens dehors:
- Où retirer de l'argent
- le taux de change
- le prix d'un taxi pour votre destination
- où sont les taxis
- Les gens qui vous accostent au début ne servent à RIEN, ils prennent une commission large pour aller demander au taxi de venir. Il faut leur dire que tout est déjà arrangé, que quelqu'un vient vous chercher (genre l'hôtel), et aller à l'extérieur de l'aéroport les taxis sont accessibles directement à un prix normal.
Bonnes surprises:
- On a bien mangé dans l'avion
- On est arrivé à 5h30 à l'hôtel, on avait réservé nos chambres pour la nuit d'après et on a pu avoir des chambres quand même dès le matin. On a eut de la chance. En tout cas l'hôtel est bien, c'est le Central Hôtel.
Arrivée à l'aéroport
Quand vous arrivez, dirigez vous à l'extérieur et prenez directement un taxi, sans intermédiaire.
La course pour la ville à l'aller c'était 9000 FCFA en ne partageant pas le taxi. Le retour, ça a été 7000, pas qu'on ai eu une réduction de courtoisie, mais lorsque les taxis partent de l'aéroport, ils payent une taxe de 2000FCFA pour pouvoir prendre des gens.
On est tombé sur un taxi sympa, on avait prit sa carte et on l'a rappelé pour nous rechercher. Il nous a tenu compagnie pendant l'attente de l'avion, il nous a fait changer de l'argent à un taux normal.
Très important
C'est pas mal du tout la Castel comme bière ;)