Le disque dur de stockage qui fait de la merde, et plus de apache, ni d'accès ssh… Le serveur est tombé et pourtant c'était pas le disque principal.

Du coup je vais en profiter pour expliquer le montage que j'avais et raconter ce que je sais sur le problème.

Disque interne-externe

C'est un disque dur interne branché avec une connectique interne, mais qui est à hors du boîtier dans un boîtier externe un peu démonté.

Il faut imaginer un boiter externe posé sur le serveur, avec les cables qui sortent du côté du boîtier et qui entre dans le serveur par la trappe de l'emplacement du lecteur optique. En gros, c'est la merde.

5"1/2 slim c'est plus slim que 3"1/2

La raison pour laquelle je l'ai mis en extérieur, est un problème de place à l'intérieur. Le boîtier a deux emplacements 2"1/2 et un emplacement 5"1/2 slim pour mettre un lecteur disque.

Et lorsque je l'ai acheté, j'ai pensé que je pourrais mettre un de mes disques 3"1/2 dans l'emplacement 5"1/2 avec un adaptateur de largeur. Mais c'était sans compter sur le côté 'slim' de l'emplacement qui faisait que le disque dur est trop épais pour tenir dedans.

Du coup, vu que je voulais quand même profiter du disque dur que j'avais déjà, je l'ai mis en externe.

Disque en externe mais avec une connectique interne

Le disque était branché en sata interne avec le cable d'alimentation standard, mais avec le disque dur à l'extérieur.

J'aurais pu mettre tout simplement le boîtier externe branché en USB, mais le boîtier que j'ai est un modèle premier prix, et ne gère pas l'arrêt du disque dur lorsqu'il ne sert à rien. Même en 'forçant' l'arrêt en envoyant une commande au disque dur.

Le brancher en mode 'interne' a fait que je puisse l'éteindre quand il ne sert pas avec la commande:

sg_start --readonly --stop /dev/sdb

Raison du crash serveur

Quand je suis arrivé, j'ai essayé de démarrer l'écran sur l'entrée VGA, faire réagir le serveur avec le clavier… rien. Ça m'avait l'air bien crashé, du coup, éteinte forcée.

Au démarrage avec le disque dur, il passait son temps à faire des erreurs de lecture et ça bloquait le process de boot. Mais une fois démarré sans le DD externe, rien dans les logs…

Bon après, vu qu'il n'y a aucune info d'erreur, que le serveur réagissait pas au clavier, j'imagine bien un Kernel Panic.

Test du disque dur

J'ai branché le disque dans l'autre PC, il a marché, sans soucis…

Je me dis que le problème doit venir du branchement. J'ai essayé de débrancher rebrancher le cable dans le serveur, sans succès. Peut-être que c'était au niveau du disque dur. Je testerais peut-être plus tard.

Nouveau disque dur

Dans tous les cas, ce disque dur posé à l'arrache me faisait chier, pensant ce matin qu'il était mort, et approchant de noël, j'ai acheté un disque: Western Digital 2"1/2 2To. Ça fera un montage plus propre, et pour la redondance de mes données ça sera mieux.